ma priorité, votre sécurité !

- I - Détection Incendie dans les logements d’habitation :

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant de 600 à 800 décès par an.
70 % des incendies mortels se produisent la nuit pendant le sommeil, en raison de l’absence d’avertissement.

Devant le nombre d’incendies domestiques en France, la loi a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans les logements d’habitation.

S’il n’évite pas au feu de se déclarer, le détecteur de fumée, par le déclenchement d’une forte alarme sonore, permet d’alerter les occupants et d’éviter que les fumées ne les asphyxient durant leur sommeil.

Le Détecteur Avertisseur Autonome de fumée (D.A.A.F) devient alors un équipement indispensable.

Installation obligatoire d’un Détecteur d’incendie :

Ce que dit la loi :
La loi Morange-Meslot du 9 mars 2010, rend obligatoire l’installation dans les logements d’habitation d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF).
Publié le 10 juin 2011, le décret d’application de cette loi a fixé un délai de 5 années pour que tous les logements soient équipés.
Les ménages ont donc jusqu’au 8 mars 2015 pour procéder à l’installation d’un détecteur de fumée au moins au sein de leur foyer.
La loi du 9 mars 2010 stipulait que le DAAF serait à la charge (achat pose et entretien) des occupants locataires ou propriétaire.
Attention la loi ALUR (qui n’est pas encore publiée) vient de modifier le texte c’est désormais le propriétaire qui devra faire installer le détecteur et en supporter le coût alors que le locataire devra l'entretenir. Une déclaration doit être transmise à l’assureur du contrat d’assurance « risque incendie ».
L’arrêté du 5 février 2013 détaille les diverses consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie ainsi que les modalités vis-à-vis de l’assurance.

Les détecteurs de fumée utilisés devront être munis d’un marquage CE attestant de la conformité à la norme européenne harmonisée EN 14604 (dispositifs d’alarme de fumée).

Les pouvoirs publics, sans doute sensibilisés par les mises en garde faites par la DGCCRF contre des détecteurs de fumée présentant des dangers graves et immédiats et au retrait de la vente de certains d’entre eux, ont prévu un dispositif d’évaluation des appareils.

Ainsi, l’arrêté du 5 février 2013 indique que ces appareils devront être évalués par un organisme certificateur tierce partie.
La marque NF apporte la preuve que les produits certifiés sont bien conformes à la loi.

Installateur de détecteurs de fumée certifiés NF EN 14604 et NF DAAF.

AVI a fait le choix pour ses clients de produits de grandes marques spécialisées dans la détection incendie, fiables, de qualité et de haute sécurité certifiés NF-EN14604, NF DAAF.
La marque NF DAAF est le fruit d'une démarche volontaire de la part de professionnels qui se sont mobilisés, avec AFNOR Certification, pour rédiger un cahier des charges strict.

- Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)

Le détecteur de fumée optique est un élément de sécurité qui réagit par la diffusion d’une alarme sonore à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air.
Alimentation électrique : Le détecteur de fumée est alimenté sur secteur et dispose d’une pile de secours en cas de coupure de courant.
Alimentation par piles : Le détecteur de fumée est alimenté par pile. Autonomie de 1 an à 10 ans.
Les détecteurs sont interconnectables entre eux par fil ou par ajout d’un module radio.

- Détecteur de chaleur :

Alternative au détecteur de fumée dans les lieux fumigènes (cuisine, buanderie, garage..), le détecteur de chaleur vous alerter d'un départ d'incendie lorsque la température dépasse les 55 °C. Pour s’adapter à toutes les situations l’alimentation du détecteur se fait par le secteur ou par piles.

- Détecteur Avertisseur Autonome de monoxyde de Carbone (DAACO) :

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique.Il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles.
Son émanation provient d'une combustion incomplète et est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation).
Il peut être facilement repéré par un détecteur de monoxyde de carbone.
Alimenté par pile, le détecteur est capable de signaler un risque d'intoxication au monoxyde de carbone par un signal sonore puissant avant l’apparition des symptômes liés à une intoxication.
En Europe, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être certifiés EN50291

Option pour les sourds et malentendants : Module compatible avec les détecteurs de fumés, thermique, monoxyde de carbone.
Dès réception d’un signal d’alarme ou de test il commande l’unité lumineuse stroboscopique intégrée et un coussinet vibrant.

Tous ces détecteurs sont connectables à votre centrale d’alarme anti-intrusion.

Pour une installation de détecteur certifié contactez nous , devis gratuit.

- II - Désenfumage Naturel :

Dangers Des Fumées :

Les fumées et gaz de combustion produits par le feu présentent plusieurs dangers qui agissent directement sur la sécurité des personnes et des biens : température, opacité, asphyxie, toxicité, corrosivité.
Ces différents paramètres perturbent et empêchent parfois l’évacuation des occupants et l’intervention efficace des équipes de secours.

Le désenfumage a pour objectifs :

- Maintenir praticables les cheminements utilisés pour l’évacuation des personnes.
- Limiter la propagation de l’incendie en évacuant vers l'extérieure chaleur, gaz et produits imbrûlés.
- Favoriser l’intervention des secours en :

• diminuant la teneur des gaz toxiques,
• maintenant un taux d’oxygène suffisant,
• conservant un maximum de visibilité.

Méthodes de désenfumage :

-Par balayage du volume à désenfumer : apport d’air neuf et évacuation des fumées.

-Par différence de pressions entre le volume que l’on veut protéger (peut être complété par une mise en surpression) et le volume sinistré mis en dépression par tirage mécanique (extraction des fumées).

-Par combinaison des deux.

Le principe du désenfumage naturel : Extraire en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion.

Le désenfumage naturel issu du tirage thermique, est réalisé par des amenées d’air extérieur et des évacuations de fumées en toiture réalisés par des exutoires : Dispositif d’Evacuation Naturelle de Fumée et Chaleur (DENFC).

Les volumes à désenfumer doivent rester raisonnables, il est donc nécessaire de créer des zones ou compartiments susceptibles de contenir les fumées avant l’évacuation pour éviter leur propagation.

En raison de leur faible masse volumique, les fumées chaudes ayant tendance à s’élever, le salut se trouve dans la plupart des cas près du sol, là où les températures sont les plus basses et l’air le moins toxique, et le plus riche en oxygène.

Locaux concernés par le désenfumage:

tous les locaux de plus de 300 m²
les locaux aveugles de plus de 100 m²
les locaux en sous-sol de plus de 100 m²

AVI - a obtenu en 2013 une attestation de compétence en Installation et Maintenance de Système de désenfumage Naturel délivrée par le CNPP.

Pour l'installation du système de commande mécanique, pneumatique, électrique ou la la maintenance de votre système de désenfumage naturel contactez nous .

- III -Système de sécurité Incendie :

Dans les établissements recevant du public (ERP), les entreprises, les bâtiments d’habitation, les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) un système de sécurité incendie doit être installé.

Les systèmes de sécurité Incendie sont classés en 5 catégories : A, B, C, D et E.
Ces catégories sont déterminées par l’établissement auquel ils sont destinés et le nombre de personnes admissibles dans cet établissement.

La catégorie du SSI A, B, C, D, E détermine le type d’équipement d’alarme à installer.
Les équipements d’alarme sont destinés à donner en cas d’urgence, l’ordre d’évacuation du public par un signal sonore normalisé .Il est constitué par tous les éléments nécessaires au déclenchement et à l’émission des signaux sonores d’évacuation.
Les équipements d’alarme sont classés par type : 1 , 2a , 2b , 3 et 4.

Technicien compétent en SDI - CMSI -

AVI a obtenu une attestation de compétence en Vérification et maintenance préventive des Systèmes de détection Incendie (SDI), Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI), et Equipement d’alarme (EA), délivrée par le CNPP.

Installateur de système d’alarme incendie

AVI vous conseille et installe le système d’alarme incendie dans votre commerce, établissement….