ma priorité, votre sécurité !

Alarme

Alarme :
Information générée par un système de surveillance et qui peut se manifester de différentes façons. L’alarme est la conséquence :
- D’une Intrusion ou tentative d’intrusion.
- Du sabotage d’un élément du système d’alarme (Autoprotection)
- D’un défaut signalé par un détecteur.
- De l’activation par l’utilisateur du « bouton panique ».

Alarme Agression / Alarme Panique :
C’est une alarme déclenchée par l’utilisateur (clavier, télécommande, bracelet panique ou d'un pendentif..), elle permet d’envoyer un message, un appel à un tiers enregistré dans le système d’alarme, de déclencher une alarme sonore locale…..

Alarme discrète / Alarme contrainte :
Transmission confidentielle d’une information d’alarme excluant l’emploi des sirènes ou flashs. Vous devez utiliser un “code contrainte' spécial. Quand celui-ci est utilisé, le système se désarme de façon normale tandis qu’en même temps, une alarme silencieuse est envoyée au centre de télésurveillance et/ou d’un tiers.

Acquitter :

Confirmation manuelle de la prise en compte d’une information, d’un événement transmit par la centrale.

Armer Désarmer le système d’alarme :
Action sur le clavier, la télécommande, le téléphone GSM pour mettre en marche ou en veille le système.

Armement total :
Action qui met en marche le système d’alarme et active tous les éléments de détection du système.

Armement partiel :
Action qui met en marche une partie choisie du système d’alarme et n’active que certains détecteurs. Par exemple afin d’activer la surveillance de nuit lorsque les locaux sont occupés les détecteurs volumétriques des zones occupés seront ignorés tandis que les détecteurs d’ouvertures de portes et fenêtres seront en fonction.

Désarmer :
Action qui met en veille le système d’alarme.

Alimentation Principale :
Source d’énergie électrique du système d’alarme.

Alimentation secondaire / Auto Alimentation :
Source d’énergie permettant d’assurer le fonctionnement du système en l’absence de l’alimentation principale.C’est une batterie qui assure l’alimentation de la centrale et des périphériques en cas de coupure secteur.Les sirènes doivent intégrer leur propre batterie de secours. Pour une centrale radio (sans fil) chaque élément est alimenté par une ou des batteries.

Auto protection / Anti-sabotage / Auto surveillance :
Dispositif interne à chaque élément du système (centrale, détecteur, sirène, clavier…..) qui déclenche une alarme si l’élément est ouvert ou arraché de son support (tentative de sabotage) ou si le fil qui le relie à la centrale est coupé. Cette fonction est en permanence active même lorsque le système est désarmé.

Batterie basse :
Les batteries assurent une autonomie au système d'alarme. Si les batteries s'affaiblissent, le système d'alarme envoie à la station de Télésurveillance une alarme de type « batterie basse ».

Bidirectionnel :
Communication qui peut s'effectuer dans les deux sens souvent employée pour les éléments d’un système d’alarme sans fil.

Boucle de détection :
Circuit relié à une zone de la centrale véhiculant les informations émises par les détecteurs : alarme, autoprotection, Anti Masque.

Centrale alarme :
C’est l’unité centrale, le cœur du système, elle communique avec ou sans fil avec tous les éléments du système, commande la ou les sirènes, et assure l'auto protection des éléments de l'installation 24 h / 24. En cas d’intrusion ou de défaut elle applique la procédure préprogrammée : Déclenchement sirène, appel téléphonique, SMS……

Coupure de secteur :
Le système d'alarme n'est plus alimenté par le courant électrique dû à une panne électrique ou une tentative de sabotage. Il fonctionne sur ses batteries. La centrale envoie une alarme de type « coupure de secteur » par SMS ou appel vocal.

Détecteur :
C'est un élément qui va permettre la surveillance et la détection d'évènements (présence, ouverture, fumée, bris de vitre, chocs...).

Type de Détecteurs :
Détecteur volumétrique ou Détecteur de Mouvement :
Un capteur volumétrique permet la détection de mouvement à l’intérieur d’un volume à protéger (intérieur et / ou extérieur). La détection est de type IRP Infra Rouge Passif (sensible à la chaleur du corps humain) ou Hyperfréquence (sensible au déplacement) ou mixte (double technologie). Ils peuvent être équipés de l’Anti Masque qui alerte le système durant la période où le système est désarmé et que le détecteur est camouflé et donc hors d’usage. Ces détecteurs surveillent les mouvements dans une zone protégée, contrairement aux détecteurs périmétriques qui surveillent les accès aux zones protégées.

Détecteur périmétrique ou d'ouverture :
Le détecteur d'ouverture permet la surveillance des accès périmétriques du bâtiment : porte d’entrée, fenêtre, porte de garage, issues secondaire utilisées occasionnellement.

Détecteur de bris de glace :
Il détecte le son produit par le bris d'une glace. Le détecteur de bris de vitre est une solution supplémentaire apportée à la protection périphérique.

Détecteur de choc ou sismique :
Détecte, par l’analyse du signal de vibration reçu sur son capteur piézo-électrique, les tentatives d’effraction aussitôt que l’intrus tente de forcer, de briser, de percer, la porte, le mur ou le toit placé sous protection.

Détecteur de fumée :
Un détecteur de fumée sert à identifier un début d’incendie et à protéger votre maison contre les risques d'incendie. Le détecteur relié à la centrale d’alarme intrusion est en surveillance permanente, il alerte par la sirène et peut être configuré pour avertir par téléphone et/ou par SMS.

Détecteur de gaz :
Le détecteur de gaz détecte et surveille l’accumulation de gaz butane, propane et méthane (gaz naturel) pour signaler un danger potentiel. Le détecteur de gaz prévient les risques d'explosion et d'incendie provoqués par une fuite de gaz.

D’autres types de détecteur peuvent être intégrés au système d’alarme :
Détecteur Inondation, Détecteur thermique (température), Détecteur de CO …. Lorsque survient un défaut le système vous informe par sms, mail, message vocal notamment lorsque vous êtes hors des locaux.

Détections :
Détection Périphérique = Détection Approche : La détection périphérique consiste à surveiller et avertir l’intrusion dans l’enceinte extérieure de la propriété dans laquelle se trouve le bâtiment à surveiller. Délimitée par les murs de clôtures…

Détection Périmétrique = Détection Pénétration : Détection au niveau de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Elle concerne les parois et/ou les issues et/ou les ouvrants.

Détection Volumétrique = Détection Mouvement : La détection volumétrique consiste à surveiller tout ou partie d’un volume.

Intrusion :
Fait de s’introduire pour quelqu’un sans droit sur un site.

Journal d’évènement :
Journal chronologique généré par le système mentionnant tout ou partie des informations émises ou reçues. Les centrales d’alarme sont capables de mémoriser dans le journal plus de 250 événements.

Levée de doute :
La levée de doute consiste à vérifier le bien-fondé d’un déclenchement d’alarme. Par exemple une photo prise par le détecteur, une caméra, dialogue distant (télé-dissuasion) grâce à l’interphonie : Micro et haut-parleur installé sur le site, une caméra……….

Lieu de passage obligé :
Zone centrale incontournable pour l’intrus ayant pénétré dans les locaux afin d’entrer dans les différentes pièces de l’habitation. (Couloir, Hall d’entrée, palier…)

Maintenance :
Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel dans un état donné ou de lui restaurer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.

Module GSM/GPRS :
Idem Module IP, en plus permet à la centrale d’envoyer des SMS ou de joindre un utilisateur sur son téléphone en cas d’alarme ou tous types d’incidents préprogrammés.

Module IP :
Permet de connecter la centrale d’alarme au réseau Internet et au centre de télésurveillance. Permet à distance, par le biais d’une application smartphone ou par un navigateur Web d’interagir avec la centrale : Armer, Désarmer, éjecter un détecteur en panne qui renverrait de fausses alarmes. Visualiser son domicile à l’aide de détecteur Photos…….

Module RTC :
Permet à l’aide d’une ligne téléphonique la connexion avec le centre de télésurveillance. Permet à la centrale d’appeler un utilisateur en cas d’alarme ou de défaut.

Module sans fil :
Permet de connecter à une centrale filaire des détecteurs sans fil.

Module domotique :
Module qui connecté à la centrale d’alarme va permettre de commander différents systèmes à partir du clavier, de la télécommande ou à partir de l’application Smartphone. Exemple volet roulant, éclairage extérieur……

Module interphonie :
Permet l’écoute et le dialogue distant (avec les locaux surveillés à distance avec un téléphone). Indispensable pour la levée de doute.

Niveau d’accès / Code système :
Plusieurs niveaux d’accès au système peuvent être autorisés par code : Accès Master, Installateur, Utilisateur.

Sécurité positive :
On dit du "fonctionnement d'un système " qu'il est "à sécurité positive" lorsque la coupure de la liaison d’un périphérique, ou la disparition de son alimentation provoque le déclenchement de l'alarme.

Sirène :
Dispositif destiné à diffuser l’alarme sonore et pouvant atteindre plus de 100 décibels. Différents modèles existent : intérieures, extérieures avec ou sans flash, autoalimentées, auto protégées. Il existe des modèles à diffuseur de messages préenregistrés avant le déclenchement de la sirène.

Système d'alarme filaire et/ou sans fil :
C’est l’ensemble des éléments reliés à la centrale d’alarme. Ces éléments peuvent être connectés par fil ou par liaison radio.

Temporisations :
C’est un laps de temps(inférieur à 30 secondes) accordé à un détecteur avant de signaler un défaut et déclencher une alarme. Il y a deux types de temporisation : la temporisation d'entrée et la temporisation de sortie.

Temporisation d'entrée :
C’est le laps de temps accordé à l'utilisateur pour entrer dans les locaux sous surveillance par le chemin de dernière issue et désarmer le système.

Temporisation de sortie :
C’est le laps de temps accordé à l'utilisateur qui a armé le système pour sortir des locaux par le chemin de dernière issue sans déclencher l'alarme.

Test cyclique ou test de ligne :
Le test cyclique ou test de ligne permet une vérification régulière de la connexion du système d'alarme au centre de télésurveillance ou au CLOUD pour les systèmes d’alarme connectés à internet. En cas de défaut une information alarme est signalée.

Camera Vidéo

Angle :
L’angle de prise de vue, exprimé en degrés, détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Il dépend de la position de la caméra mais aussi de la distance focale utilisée. L’angle de vue est considéré comme normal lorsque la caméra est située à hauteur du sujet filmé. Au-dessus, on parlera de plongée. Au-dessous, on parlera de contre-plongée.

AF (Autofocus) :
C’est l’autofocus qui effectue automatiquement la mise au point sur une zone délimitée du sujet.

AGC (Contrôle Automatique de Gain) :
Dispositif qui régule automatiquement le gain du signal vidéo en fonction de la luminosité.

Balance des blancs :
Le dispositif de balance des blancs ajuste les couleurs en fonction de l’éclairage ambiant à partir d’une surface blanche.

Bande passante :
Plage de fréquence maximum pour véhiculer des informations de type données, voix, images. Exprimée en Mbit/s. En Video la bande passante va dépendre du nombre de caméra, de la résolution d’image utilisée, le type et le rapport de compression, les fréquences d’images et la complexité des scènes.

Camera Anti Vandale ou Anti vandalisme :
Caméra dont l’enveloppe est conçue pour résister aux agressions extérieures.

Camera Analogique :
Elles sont reliées via un câble coaxial directement à un enregistreur numérique(DVR). Les enregistrements sont alors stockés en local.

Camera IP :
Les caméras IP se connectent sur un réseau local dédié puis connecté à un réseau internet. Cette technologie permet d’accéder à distance à vos caméras via une simple connexion internet, que ce soit via un ordinateur ou un mobile. Le flux vidéo est enregistré (NVR) en local ou via internet. L’alimentation des caméras peut se faire via un Switch POE (Power Over Ethernet).

Camera HD-SDI (High Definition Serial Digital Interface):
Permet de capturer et transmettre une vidéo de haute définition (Full HD) non compressée sur un câble coaxial.

Capteur :
Les capteurs d'images transforment l'énergie lumineuse en énergie électrique constituant une mosaïque mesurée en fraction de pouce. La taille d’un capteur CCD mesurée sur la diagonale, peut être de 1/4", 1/3", 1/2" ou 2/3". Il existe deux types de capteur CDD et CMOS.

CCTV (Closed Circuit Television) :
En français circuit fermé télévisé. Ensemble de caméras installées en circuit fermé et consultables localement via des écrans.

Champ :
Le champ correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui est en dehors du cadre. Le champ est déterminé par l’installateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.
CIF (Common Intermediate Format)
Désigne les résolutions d’images analogiques :
- D1 : 720 x 576 pixels
- 4CIF : 704 x 576 pixels
- 2CIF : 704 x 288 pixels
- DCIF : 528 x 384 pixels
- CIF : 352 x 288 pixels
- QCIF : 176 x 144 pixels

Coaxial :
Câble ayant un conducteur et un blindage partageant le même axe.

Compression vidéo :
H.264 ou MPEG-4 Part 10 ou MPeg4/AVC (pour Advanced Video Coding) Est une norme de codage vidéo. Il permet, à qualité égale, d'obtenir un débit deux fois inférieur à celui du MPeg2 et, à débit égal, d'atteindre une qualité d'image bien supérieure à celle d'une vidéo en MPeg4-Part2 (qui est au cœur des formats DivX, XviD et WMV).
Déclaration Préfecture / CNIL :

Autorisation préfectorale : Arrêté pris par le préfet du département autorisant la mise en place d’un dispositif de vidéo-protection sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
Lieu ouvert au public :
Un lieu ouvert au public est un lieu pour lequel il n’existe pas de restriction d’accès. Le simple paiement d’une somme d’argent n’est pas considéré comme constituant une restriction d’accès. Ainsi, les commerces, les boîtes de nuit, les cinémas, les restaurants, les services publics recevant les usagers, les parcs d’attraction sont considérés comme des lieux ouverts au public.
Lieu non ouvert au public :
Constitue un lieu non ouvert au public celui pour lequel il existe une restriction d’accès. Le simple paiement d’une somme d’argent n’est pas considéré comme constituant une restriction d’accès. Ainsi, les bureaux d’un organisme public ou privé, les réserves et autres lieux dédiés au personnel, les établissements scolaires, les parties communes d’immeubles d’habitation (lorsqu’elles sont accessibles avec un interphone, un digicode ou une clé) sont des lieux non ouverts au public.
CNIL :
Déclaration CNIL :
Formalité à accomplir sur le site internet de la CNIL par toute personne privée ou publique souhaitant installer un dispositif de vidéosurveillance dans un lieu non ouvert au public.
Traitement de données à caractère personnel
Un dispositif manuel ou informatisé comportant des données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique.
Correspondant informatique et libertés
Personne désignée par le responsable d’un traitement de données personnelles afin de l’aider à se conformer aux règles relatives à la protection des données personnelles.

Définition d’une image :
La définition est calculée en multipliant le nombre de pixels d’une ligne par le nombre de pixels d’une colonne.

Détection de mouvement :
Dispositif déclenchant l’enregistrement ou une alarme en fonction de la modification du contenu des images.

Diaphragme (ou IRIS) :
Ouverture qui permet de régler la quantité de lumière à travers un objectif. Elle peut être manuelle ou automatique (Commande directe DC/ Vidéo AL)

DNR (réduction numérique du bruit) :
La fonction DNR réduit le bruit sur l’image pour améliorer la netteté des vidéos.

Duplex intégral :
Transmission simultanée de données dans deux directions à la fois. Dans un système audio, le duplex intégral se retrouve par exemple au niveau des systèmes de téléphonie. La transmission dite “semi-duplex” permet également la communication bidirectionnelle, mais uniquement dans une direction à la fois. C’est par exemple le cas des systèmes walkie-talkie.

DVR (Digital Video Recorder ou Enregistreur Vidéo Numérique). NVR (Network Video Recorder ou Enregistreur Vidéo en Réseau)
Un DVR compresse numériquement les flux vidéo analogiques et les enregistre sur un disque dur. Le terme « numérique » fait ici référence à la technologie de stockage et de compression, pas aux images vidéo transmises. Le DVR doit par conséquent être installé à proximité des flux analogiques.
Au contraire, un NVR enregistre des images numériques directement à partir du réseau IP. Les NVR enregistrent et diffusent les images simultanément.

FAI - Fournisseur D'accès Internet :
La société qui fournit un accès à l’Internet.

Fibre Optique :
Câble comportant une ou plusieurs fibres qui transmettent les signaux lumineux par un phénomène de réflexion interne.

Focale :
Distance séparant le centre optique d'un objectif du point de convergence (foyer) des rayons parallèles incidents (soleil ou sources lointaines). La distance focale s'exprime en mm. Les objectifs « grand angle » ont une focale courte.

Fréquence :
Unité de mesure qui correspond à un nombre de cycles par secondes, ou Hertz. L’oreille humaine perçoit des fréquences situées entre 20 hz et 20 khz.

HD :
La télévision à haute définition offre une résolution cinq fois supérieure à celle de la télévision analogique classique. Elle garantit aussi une fidélité des couleurs supérieure, dans un format 16:9 -1080p : 1 920x1 080 -720p : 1 280 x 720 -480p ou 576p : 720 x 480 ou 720 x 576 -576i : 720 x 576 -480i : 720 x 480

Infrarouge (IR Vision nuit) :
Les rayons infrarouges sont ceux qui se produisent à une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible. Les rayons infrarouges peuvent cependant être observés sous la forme de chaleur, sur un écran ou sur les vidéos prises par les caméras numériques. Le recours à une lampe à infrarouge permet d’améliorer la luminosité de la surveillance de nuit, tout en évitant de produire un éclairage visible supplémentaire.

IP International Protection :
Le degré de protection indique l’aptitude des équipements électriques à différentes conditions d’environnement et également la protection des personnes contre les dangers potentiels lors de leur utilisation. La désignation de l’indice se fait avec les deux lettres IP suivies d’un nombre à deux chiffres : Le premier chiffre de ce nombre indique la protection d’un système contre les contacts ou un corps étranger. Le deuxième chiffre de l’indice de protection représente la protection d’un système contre l’eau.

IPS / FPS (images par seconde, frame per second) :
Unité de mesure : Désigne le taux de rafraîchissement d’un flux vidéo, correspondant au nombre d’image affichées par une caméra ou sauvegardées par un enregistreur. C’est l’indicateur de fluidité de l’image.

Levée de doute :
La levée de doute consiste à vérifier le bien-fondé d’un déclenchement d’alarme. Par exemple : la vidéosurveillance installée sur le site, l'intervention d'un agent de sécurité, interphonie : Micro et haut-parleur installés sur le site……….

Lux :
Unité de mesure standard de l’intensité lumineuse. Pour la vidéo c’est la quantité minimale de lumière nécessaire pour que la caméra produise une image de qualité « suffisante » la mesure se fait avec un signal vidéo à 50% et un CAG au maximum.

Mbit/s (mégabits par seconde) :
Mesure de la fréquence en d’autres termes la vitesse à laquelle les bits parviennent à un point donné. S’utilise fréquemment pour indiquer la “vitesse” d’un réseau.

Monture C et CS :
Standards industriels pour adapter les objectifs sur les caméras. La monture CS est requise pour de nombreuses caméras CCD.

Objectif :
L’objectif de la caméra permet de filmer précisément la zone souhaitée. Pour la surveillance d’une pièce étroite, il faut favoriser un grand angle pour obtenir une vision large. Au contraire, pour surveiller un détail ou un lieu éloigné il faut favoriser un angle plutôt étroit.

Obturateur électronique. (Shutter)
L'obturateur électronique permet d’occulter la vision de la camera à une vitesse pouvant varier du 1/50 ème au 1/100 000 ème de seconde. Les « shutters » sont destinés à réduire le flou sur les objets qui défilent à grande vitesse.

Ouverture :
Capacité pour une caméra de recevoir de la lumière. L'ouverture relative est le rapport entre la focale et l'ouverture effective, mesurée en nombre F. Plus la valeur est petite, plus l'ouverture est grande.

Passerelle Réseau :
Désigne l’élément d’un réseau servant de point d’accès à un autre réseau. Chez un particulier la « BOX » est une passerelle réseau entre le réseau Local et le réseau Internet.

Pixel (Picture Elément) :
Le plus petit élément parmi la quantité de points minuscules qui composent une image numérique.

POE (Power over Ethernet) :
La technologie POE permet d'alimenter électriquement un appareil réseau via le câble Ethernet. Pour les camera IP l’alimentation électrique et la transmission de données sont acheminées via un simple câble Ethernet. L’installation est donc simplifiée car il n’y plus qu’un câble.

POUCE (‘') :
Unité de longueur anglo-saxonne. Un pouce est égal à 2.54 cm.

Profondeur De Champ :
Distance des points extrêmes de l'axe d'un objectif dont les images sont suffisamment au point. Plus l'ouverture de l'objectif est grande, plus la profondeur de champs est petite.

PTZ (Pan tilt zoom) :
PTZ correspond à l'acronyme de la fonction Pan / Tilt / Zoom d'une caméra.
- Pan : correspond au mouvement horizontal de la caméra.
- Tilt : correspond au mouvement vertical
- Zoom : correspond au processus de réglage de la distance focale de l'objectif. Pour réaliser des plans rapprochés ou des prises de vue grand angle de la scène intégrale.
Les fonctions Pan et Tilt sont opérés par un moteur externe, tandis que le zoom est opéré par un moteur à l'intérieur de l'objectif.

Réseau :
LAN (Local Area Network) = Réseau Local :
C'est un réseau regroupant différents ordinateurs et périphériques associés, qui se partagent en principe des ressources communes généralement au sein d’un espace géographique limité (Entreprise, commerce, domicile) WAN (Wide Aera Network) = Réseau Grande Distance :
Internet est un réseau WAN. Certaines sociétés disposent de tels réseaux à l'échelle planétaire. WLAN (Wireless Local Aera Network) Réseau Local sans Fil.
A partir d’un point d’accès sans fil il est possible de créer un réseau sans fil de type WIFI. Réseau LAN peut être connecté à Internet via une passerelle réseau.

TCP/IP :
Protocole assurant le transport.
Protocole de réseau et de transport des informations utilisé pour l’échange de données sur Internet. Chaque ordinateur (ou “hôte”) sur Internet possède au moins une adresse permettant de l’identifier de façon unique par rapport à tous les autres.

Télémaintenance :
Prise en charge distante via le réseau de la vérification et entretien des équipements de sécurité reliés au site.

Varifocale :
Type d'objectif proposant un éventail de distances focales et qui permet une sélection manuelle entre 2 focales pour obtenir la vision désirée. Par opposition aux objectifs à focal fixe, qui ne supportent qu’une seule distance focale. Un objectif varifocale diffère d'un zoom car le focus doit s'adapter à chaque position.

Vidéo composite :
Signal vidéo composé :
LUMINANCE (Y) : partie du signal vidéo constituée par les informations de noir et blanc.
CHROMINANCE : partie du signal vidéo combinant les signaux rouges, bleus et verts selon les normes PAL/ NTSC/ SECAM
SYNCHRONISATION : Partie du signal permettant de synchroniser les lignes, trames, image sur l’écran.

Vidéosurveillance :
Identifie un dispositif de caméras permettant de visionner des images dans un lieu non ouvert au public.

Vidéo protection :
Identifie un dispositif de caméras permettant de visionner des images sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public en conformité avec les dispositions du code de la sécurité intérieure.

WDR (Champ Dynamique Large) :
Le WDR combine deux expositions différentes, zones claires et des zones sombres dans le même cadre pour garantir une image toujours claire, même en contre-jour ! Les zones lumineuses ne sont pas saturées et les zones sombres ne sont pas trop sombres.

Zone de Masquage :
La fonction de masquage se paramètre par logiciel à partir du menu et permet de dissimuler les zones privées dans le champ de vision de la caméra (création d’un carré de couleur rouge). Par exemple pour des caméras extérieures, les fenêtres des maisons, les entrées, les plaques.

ZOOM :
C'est un objectif de prise de vue à focale variable (varifocale motorisée) qui permet d'obtenir un cadrage différent (dans un même axe), sans avoir à se déplacer.

Incendie

AES - Alimentation Electrique de Sécurité : Dispositif qui fournit I’énergie électrique à tout ou partie d’un S.S.I. afin de lui permettre d'assurer ses fonctions.

Alarme Générale : Signal sonore ayant pour but de prévenir les occupants d évacuer les lieux. L'alarme générale peut-être immédiate ou temporisée.

AGS - Alarme Générale Sélective : Alarme générale limitée à l'information de certaines catégories de personnel d'un établissement.

Alarme Restreinte : Signal sonore et visuel distinct du signal d'alarme générale ayant pour but d'avertir le personnel désigné pour exploiter cette alarme.

APS - Alimentation Pneumatique de Sécurité.

ATEX - Atmosphère explosive.

BAAS - Bloc Autonome Alarme Sonore.

BAAS Ma - Bloc Autonome Alarme Sonore Manuelle.

BAAS Pr - Bloc Autonome Alarme Sonore Principal.

BAAS Sa - Bloc Autonome Alarme Sonore Satellite.

Boucle d'alarme : Circuit électrique continu sur lequel sont raccordés les détecteurs automatiques ou les déclencheurs manuels.

C.F - Coupe-Feu

CMSI - Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie :
Dispositif qui à partir d'informations ou d'ordres de commande manuelle, émet des ordres Electriques de commande à destination des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité incendie d'un bâtiment en cas d'incendie.

Le C.M.S.I. comporte :
- une unité de commandes manuelles centralisées (U.C.M.C.)
- une unité de signalisation (U.S.)
- une unité de gestion d'alarme (U.G.A.)
- éventuellement, une unité de gestion des issues de secours.

CTP - Cheminement Technique Protégé

DAC - Dispositif Adaptateur de Commande :
Dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

DAD - Détecteur Autonome Déclencheur :
Appareil à fonction unique, consistant à détecter localement à partir d'un ou de deux éléments sensibles identiques, des phénomènes relevant de l'incendie et à assurer la commande directe d'un, deux ou trois D.A.S. assurant la même fonction au niveau local.

DAI - Détecteur Automatique d’Incendie :
Appareil qui à partir d'une action automatique émet une information à destination du tableau de signalisation type 1 d'un S.D.I.

DAS - Dispositif Actionné de Sécurité :
Dispositif commandé qui, par changement d'état participe directement et localement à la mise en sécurité d'un bâtiment.

DCM - Dispositif Commande Manuelle :
Appareil qui émet un ordre de commande de mise en sécurité à destination d'un ou de plusieurs D.A.S., à partir d'une action manuelle appliquée à son organe de sécurité à manipuler.

DCMR - Dispositif Commande Manuelle Regroupé : Appareil regroupant plusieurs D.C.M. dans un même boitier.

DCS - Dispositif de Commande et de Signalisation : Appareil comprenant une U.C.M.C. et une Unité de Signalisation (U.S.) et qui émet un (ou des) ordre(s)de commande de mise en sécurité à destination d'un (ou plusieurs) D.A.S.

DCT - Dispositif Commandé Terminal : Dispositif commandé qui, par son action locale, participe directement à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement dans le cadre du S.M.S.I.
Les D.C.T comprenant :
- les dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) à l'exception du coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage.
- Ies diffuseurs Sonores (D.S.)
- les ventilateurs de désenfumage.

DL - Diffuseur Lumineux

DM - Déclencheur Manuel :
Appareil qui, à partir d'une action manuelle, émet une information à destination d'une U.G.A., d'un B.A.A.S. ou de l'équipement de contrôle et de signalisation (tableau de type 1) d'un S.D.I.

DS - Diffuseur Sonore :
Dispositif électroacoustique permettant l'émission du signal d'alarme générale. On distingue les Diffuseurs Sonores Non Autonomes (D.S.N.A.), les Blocs Autonomes d'Alarme Sonore (B.A.A.S.) des types Sa et Ma et les Diffuseurs Sonores pour Alarme Générale Sélective (A.G.S.)
Les différents D.S.N.A. :
- Ie D.S.N.A. à modulateur intégré dont le fonctionnement est obtenu par application de la tension de commande et d'alimentation (le fonctionnement reste maintenu tant que la 
tension est présente).
- Ie D.S.N.A. sans modulateur intégré, dans ce cas, I ‘appareil est constitué d'un haut parleur et son fonctionnement est obtenu par application d'un signal de puissance modulé.

EA - Equipement d’Alarme :
Ensemble des appareils nécessaires au déclenchement et à l'émission des signaux sonores d'évacuation d'urgence. L'E.A. fait partie du S.M.S.I.
Les équipements d'alarme sont classés en quatre types appelés 1, 2 (a ou b), 3 et 4.

- équipement d'alarme de type 1 (E.A. 1) ; associé à un S.D.l. il comprend :
- une unité de gestion d'alarme 1 (U.G.A.1)-
- des Diffuseurs Sonores Non Autonome (D.S.N.A.) ou des blocs autonomes d'alarme sonore (B.A.A S) de type Sa et éventuellement un tableau de report de signalisation.

- équipement d'alarme de type IGH (E.A. IGH) ; associé a un S.D.I. il comprend :
- une Unité de Gestion d'Alarme IGH (U.G.A. IGH)
- des Diffuseurs Sonores Non Autonome (D.S N.A.) ou des Blocs Autonomes d'Alarme Sonore (B.A.A.S.) de type Sa et éventuellement un tableau de report de signalisation.

- équipement d'alarme de type 2a (E.A.2a) comprenant :
- des déclencheurs manuels (D.M.)
- une unité de gestion d'alarme (U.G.A.2)
- des Diffuseurs Sonores Non Autonomes (D.S.N.A.) ou des blocs autonomes d'alarme 
sonore (B.A.A S.) de type Sa et éventuellement un tableau de report de signalisation.

- équipement d'alarme de type 2b (E.A.2b) comprenant :
- des déclencheurs manuels (D.M.)
- un bloc autonome d'alarme sonore B.A.A.S. de type Pr
- des blocs autonomes d'alarme sonore B.A.A.S. de type Sa et éventuellement un tableau 
répétiteur


 - équipement d'alarme de type 3 (E.A.3) comprenant :
- des déclencheurs manuels (D.M).
- des blocs autonomes d'alarme sonore B.A.A.S. de type Ma
- un dispositif de commande de mise à l'état d'arrêt.

- équipement d'alarme de type 4 (E.A.4) : il comprend un tout autre dispositif autonome de diffusion sonore.

EAE - Equipement Alimentation Electrique

E.C.S - Equipement de Contrôle et Signalisation :
Composant du système de Détection et d’Alarme d’incendie par l'intermédiaire duquel les Détecteurs peuvent être alimentés et qui est utilisé :
- pour recevoir les signaux des détecteurs qui lui sont reliés
- pour déterminer si ces signaux correspondent à une condition d’Alarme Feu
- pour signaler cette notion d’Alarme Feu sous forme audible et visible
- pour localiser le lieu du danger
- pour enregistrer tout ou partie de cette information,
- pour surveiller le fonctionnement correct du système et signaler tout dérangement de façon audible et visible,
Il est capable, si exigé, de transmettre le signal d’Alarme Feu.

E.R.P - Etablissement Recevant du Public

Etat de veille générale :
Etat dans lequel l'Equipement d'Alarme est prêt à donner l'alarme générale.

Etat de veille limitée à l'alarme restreinte :
Etat dans lequel un Equipement d'Alarme a été mis volontairement hors d'état de donner l'alarme générale tout en donnant l'alarme restreinte. Cet état est destiné à n'être utilisé qu'en dehors de l'occupation du bâtiment.

I.C.C - Isolateur de Court-Circuit

I.G.H - Immeuble Grande Hauteur

I.S.S - Issue de Secours

I/O - Interface Entrée Sortie

LC - Ligne de Contrôle : Ligne assurant le transport des informations d'état d’un (ou plusieurs) D.A.S. à destination d'un C.M.S.I ou d'un Dispositif de commande avec Signalisation.

LT - Ligne de Télécommande :
Ligne assurant le transport de l'ordre de commande en sortie d'un dispositif de commande ou d'un C.M.S.I., à destination d'un (ou plusieurs) D.A.S. télécommandé(s).

M.D - Matériel Déporté

SDI - Système de Détection Incendie : Système constitué de l'ensemble des appareils nécessaires à la détection automatique d'incendie et comprenant :
- les détecteurs - I’ équipement de contrôle et de signalisation (ou le tableau de signalisation) - les déclencheurs manuels (D.M.).

SMSI - Système de Mise En sécurité Incendie :
Système constitué de l'ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment en cas d'incendie.

S.S.I. - Système de Sécurité Incendie :
Système constitué de l'ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement. Dans sa version la plus complexe (S.S.I. de catégorie A), un S.S.I. est composé de deux sous- systèmes principaux :
- un Système de Détection Incendie (S.D.I.) et
- un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.). 
La mise en sécurité de l'établissement peut comporter les fonctions suivantes:
- compartimentage
: évacuation des personnes (diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues),
- désenfumage,
- extinction automatique,
- mise à l'arrêt de certaines installations techniques.

Les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissant, appelées A, B, C, D et E.

SSS - Système de Sonorisation de sécurité :
Système de sonorisation utilisé pour générer et diffuser le signal sonore de l'alarme générale d'évacuation dans une ou plusieurs Zones d'Alarme.

UAE - Unité d’Aide à l’Exploitation

UCMC - Unité Commande Manuelle Centralisé :
Sous-ensemble du C.M.S.I. ou d'un D.C.S. permettant d'émettre des ordres de télécommande à destination des D.A.S. et/ou des D.C.T de commander les D.A.S., sur décision humaine, depuis un point central.

UGA - Unité de Gestion d’Alarme :
Sous-ensemble de l'équipement d'alarme faisant partie intégrante du C.M.S.I., ayant pour mission de collecter les informations en provenance de déclencheurs manuels ou du système de détection incendie, de les gérer et de déclencher le processus d'alarme.
Le matériel central d'un C.M.S.I. de type A comporte une U.G.A.1 et le matériel central d'un C.M.S.I. de type B comporte une U.G.A.2. L'U.G.A. 1 .peut être implantée dans le matériel de l'équipement de contrôle et de signalisation (ou dans le tableau de signalisation) du S.D.I. Dans le cas où la mise en sécurité du bâtiment (ou de l'établissement) nécessite un C.M.S.I. de type A limité à la seule fonction d'évacuation, le matériel central est constitué uniquement de l'U.G.A. 1 complétée éventuellement par une Unité de Gestion centralisée des Issues de Secours (U.G.I.S.).

UGCIS - Unité de Gestion Centralisée Issues de Secours.

US - Unité de Signalisation :
Dispositif qui assure la signalisation des informations afférentes au contrôle et à la surveillance nécessaires pour la conduite du S.M.S.I. L'U.S. fait partie intégrante d'un C.M.S.I., d'un D.C.S. ou d'une A.E.S.

VT - Voies de Transmission :
Liaisons filaires, galvaniques ou optiques, internes au C.M.S.I. nécessaires à la transmission de données et de signaux entre le matériel central et les matériels déportés éventuels.

VTP - Volume Techniquement Protégé

ZA - Zone d’Alarme ou de diffusion sonore :
Cette zone géographique, dans laquelle le signal d'alarme générale est audible pour donner l'ordre d'évacuation, est à considérer comme une zone de mise en sécurité. Z.F. ≤ Z.C. ≤ Z.A.
ZC - Zone de Compartimentage

ZD - Zone de Détection :
Zone surveillée par un ensemble de détecteurs et/ou de Déclencheurs Manuels (D.M.) auxquels correspond une signalisation commune.
On distingue :
o Ies Zones de Détection Automatique (Z.D.A. ≤ Z.F.) surveillées au moyen de détecteurs d'incendie.
o Ies Zones de Détection par déclencheurs Manuels (Z.D.M. ≤ Z.A.)

ZDA - Zone de Détection Automatique

ZDM - Zone de Détection Manuelle

ZF - Zone de désenfumage

ZS - Zone de Mise en Sécurité :
Zone susceptible d'être mise en sécurité par le Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.).
Une zone de mise en sécurité peut correspondre à deux fonctions différentes :
- la zone de compartimentage (Z.C.) correspondant à la fonction compartimentage.
- la zone de désenfumage (Z.F.) correspondant à la fonction désenfumage.

Normes relative aux SSI :

Les Normes relative aux SDI : Système de détection Incendie :
NF EN 54-1 - Introduction
NF EN 54-2 - ECS
NF EN 54-3 - Dispositifs sonores d’alarme feu
NF EN 54-4 - EAE
NF EN 54-5 - Détecteurs de chaleur
NF EN 54-7 - Détecteurs de fumée
NF EN 54-10 - Détecteurs de flamme
NF EN 54-11 - Déclencheurs manuels
NF EN 54-12 - Détecteurs linéaires
NF EN 54-17 -ICC
NF EN 54-18 - Dispositif entrée sortie
NF EN 54-20 -Détecteur de fumée par aspiration…
NF S61 961 – DAD Système à détecteur autonomes déclencheur…

Les normes relative aux SMSI Système de Mise en Sécurité Incendie:
NF S 61-930 - Décembre 2001
NF S 61-931 - Dispositions générales
NF S 61-932 - Règles d’installation
NF S 61-933 - Règles d’exploitation et de maintenance
NF S 61-934 – CMSI-Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie -Règles de conception
NF S 61-935 – U.S-Unité de Signalisation Règles de conception
NF S 61-936 – EA-Equipement d’Alarme Règles de conception
NF S 61-937 – DAS-Dispositifs Actionnés de Sécurité Règles de conception
NF S 61-938 - DCM; DCMR; DCS et DAC
NF S 61-939 – APS- Alimentation Pneumatique de Sécurité -Règles de conception
NF S 61-940 - AES – Alimentation Electrique de Sécurité - Règles de conception
NF C 48-150 - Blocs Autonomes d'Alarme Sonore d'évacuation d'urgence (BAAS).
NF EN 60-849 - Systèmes électroacoustiques pour services de secours.